Chorba, eine algerische Suppe/ La (ma) chorba

Je me lance! Puisque j’ai recu quelques demandes, voici une première recette en francais. Je vais essayer de traduire celles déjà publiées petit à petit, mais je ne vous promets pas de tout faire!! Venez faire un tour sur ma page Facebook, je vous tiendrai au courant de mes avancées :-). Bonne lecture et bonne cuisine!

Diese Suppe ist eine meiner schönsten kulinarischen Erinnerungen aus Algerien, ein Land, in dem ich als Kind ganz oft meine Ferien verbracht habe. Ich weiss nicht warum ich diese Suppe komplett aus den Augen verloren hatte, es scheint beim Essen auch Moden zu geben… Und vor ein paar Wochen, habe ich plötzlich einen Heißhunger drauf bekommen…Wie bei so vielen traditionnellen Gerichten, hat jede Familie sein eigenes Rezept. Aus den Tipps meiner Mutter, habe ich mir ein eigenes zusammen gereimt und wurde nicht enttäuscht! Absolut köstlich, und das Schönste: die Kinder lieben sie auch :-).

Cette soupe est un de mes meilleurs souvenirs culinaires d’Algérie, un pays dans lequel j’ai passé, enfant, de nombreuses vacances. Je ne sais pas pourquoi je l’avais complètement oubliée… Jusqu’à ce que j’en ai une envie folle il y a quelques semaines. Comme pour toutes ces recettes traditionnelles, il n’y a pas de recettes bien précises, chaque famille a ses petits secrets. Avec les conseils de ma mère, je me suis bigotée ma petite recette qui ne m’a pas décu! Elle était délicieuse, et le top, les enfants l’adorent aussi!

Das Fleisch dient hauptsächlich zur Geschmackzugabe. Eigentlich reichen nicht so edle Lammstücke wie z.B Hals. Da er aber hierzulande nicht immer einfach zu finden ist, nehme ich gerne auch kleine Lammhaxen. Als ich die Suppe das erste Mal im Oktober gekocht und fotografiert habe, habe ich noch Zucchini gekauft. Diese sind eigentlich für mich unabdingbar für die Chorba, nun ist aber die Saison endgültig vorbei und so lange bis zur nächsten Chorba wollte ich nicht warten. Also habe ich heute eine winterliche Variante ausprobiert und Kohlrabi reingetan. Ein wenig „gesündigt“ habe ich dann doch noch in dem ich eine Knolle Fenchel hineingeschmuggelt habe. Die Version gefällt mir auch sehr gut! Also probiert einfach mal ein wenig rum, Hauptsache sind Lamm, Gewürze, Möhren und Stangensellerie dabei.

La viande sert surtout à donner du goût au bouillon, on utilise donc normalement plutôt des morceaux bas comme du cou. Comme il n’est pas toujours facile à trouver chez nous, j’ai pris des becquets, ce qui bien sûr est bien meilleur pour ceux qui mangent la viande. Quand j’ai fait et photografié ma première chorba en octobre, il y avait encore de belles courgettes, pour moi le légume absolument essentielle dans cette soupe. Lorsque je l’ai refaite il y a quelques jours, plus de courgettes bien sûr. Du coup j’ai essayé avec du chou-rave et du fenouil (même si lui non plus, il n’est pas vraiment de saison…). Je l’ai trouvée très bonne aussi. Alors lancez-vous et essayez avec d’autres légumes, l’essentiel c’est qu’il y ait les épices, l’agneau, la tomate, le cèleri et les carottes et pour servir, la coriandre et le citron!

2 kleine Lammhaxen od. 2 Scheiben Lammhals P1140191
3 mittelgroße Zucchini
ca. 400 gr Kichererbsen aus der Dose od. vorgekocht
4 Möhren
7 Stangen Sellerie
1 Dose Tomaten in Stücken
3 mittelgroße Zwiebeln
2 Knoblauchzehen
1 Döschen Tomatenmark
1 EL Paprika
1 EL Zimt
ca. 150 gr. Suppennudeln (opt.)
1 Zitrone
1 Bund frischer Koriander
Olivenöl

2 petits becquets d’agneau
3 courgettes moyennes
env. 400 gr de pois chiche (en boite ou cuits à l’avance)
4 carottes
7 branches de cèlerie
1 petite boite de tomates concassées
3 oignons de taille moyenne
2 gousses d’ail
1 petite boite de concentré de tomates
1 càs de paprika, 1 càs de canelle
evt. (je n’en mets pas toujours) env. 150 gr de pâtes pour soupe (cheveux d’anges ou langues d’oiseau)
huille d’olive
pour servir: 1 citron et un beau bouquet de coriandre fraîche

3 EL Olivenöl in einem großen Topf erhitzen. Zwiebeln achteln und im Topf leicht braun werden lassen. Fleisch, Paprika, Zimt und gepressten Knoblauch hinzufügen, umrühren und das Fleisch von allen Seiten anbraten. Selleriestangen, Möhren (beides in ca. 2 cm Stücke geschnitten), Tomaten aus der Dose und und Tomatenmark hinzufügen. 1,5 Liter Wasser dazugeben, mit 3 TL Grobsalz und viel frisch gemahlenem schwarzem Pfeffer würzen und die Suppe ca. eine halbe Stunde kochen lassen.

Faire chauffer 3 càs d’huile d’olive dans une grande casserole, y déposer les oignons coupés en 8 et les faire roussir. Déposer la viande, les épices, l’ail écrasé, du sel et du poivre et faire dorer la viande de chaque côté. Couper les carottes et le cèleri en troncon de 2/3 cm, les mettre dans la casserole avec la tomate, le concentré, 1,5 L d’eau, 3 càc de gros sel et un peu (beaucoup ;-)) de poivre noir fraîchement moulu. Laisser cuire pendant au moins 30 min.

Nach dieser Zeit, die Zucchini (bzw. Fenchel und/oder Kohlrabi, kleine Rüben…etc) hinzufügen und weiterkochen bis das Gemüse fast gar ist aber noch Biss hat. Kichererbsen  dazugeben un weitere 10 Min. köcheln. Wenn Suppennudeln auch in die Suppe sollen, diese dann 5 Minuten vorm Schluss rein tun. Zum servieren, die Suppe mit frischen Korianderblättern garnieren und ein wenig Zitrone drauf tröpfeln.

Après ce temps, ajouter les courgette coupées en gros troncons de 3/4 cm (ou du fenouil, du chou-rave, des petits navets…etc) et continuer la cuisson jusqu‘ à ce que les légumes soient presque cuits. Ajouter les pois chiches et continuer la cuisson environ 10 min. Ajouter éventuellement les pâtes et laisser cuire 2 à 3 min. selon les pâtes. Servir avec des feuilles de coriandre fraîchement équeutées et quelques gouttes de citron.

Chorba

Bon appétit!

 


 

Hinterlasse einen Kommentar